left-cornerright-corner

Denise & Thierry Guardiola

Denise

Cette Argentine née à Buenos Aires a consacré son temps entre des études d'ingénieur réussie et la pratique de la danse classique. Elle suit des cours de tango à Buenos Aires mais ne trouve pas à l'époque un partenaire qui lui convienne. Elle immigre en France en 2002 pendant la crise argentine. Elle rencontre Thierry, le convainc de faire du tango et depuis ils ne sont plus arrêtés de danser. Elle est diplômée en histoire du Tango de la faculté de Buenos Aires et donne des conférences sur le tango à travers le monde. Elle apporte à ses cours la dimension culturelle argentine et la touche féminine. Avec Thierry, Denise est membre du Comité International de la Danse CID UNESCO mais aussi de l'AMBCTA de Buenos Aires  (Asociación de maestros, bailarines y coreógrafos de Tango). Ensemble, ils enseignent à Aix en Provence mais aussi ponctuellement dans des stages en France et en Europe.

Thierry

Ce Français est à la base professeur d'éducation physique et a fait une carrière internationale en fitness (champion d'Europe d'aérobic artistique, puis chorégraphe de l'équipe de France). Il découvre le tango argentin "par amour" grâce à Denise et succombe à ce deuxième coup-de-foudre pour le tango. Sa formation universitaire et son expérience de la pédagogie de groupes en sport lui servent dans son enseignement du tango. Thierry a travaillé en tant que chorégraphe et danseur de tango pour TF1.
Avec Denise, Thierry est membre du Comité International de la Danse CID UNESCO mais aussi de l'AMBCTA de Buenos Aires  (Asociación de maestros, bailarines y coreógrafos de Tango). Ensemble, ils enseignent à Aix en Provence mais aussi ponctuellement dans des stages en France et en Europe.

Leur enseignement

Ce couple Franco-Argentin enseigne un Tango élégant et fluide en osmose avec la musique (style Tango Salon). Leur point fort est la pédagogie et l'enseignement, ils arrivent à amener leurs élèves à danser à un excellent niveau (certains d'entre eux sont arrivés finalistes des championnats de France de Tango (Paris 2015). Leur pédagogie est structurée, progressive et efficace. C'est à Buenos Aires qu'ils sont allés pendant plusieurs années étudier le tango de salon avec les plus prestigieux maestros argentins. Ils participent régulièrement à des exhibitions en France, en Europe et en Argentine.

Tango Salon

Notre style de tango est celui du Tango Salon.
C'est un tango de bal qui s'est développé en périphérie du centre de Buenos Aires (surtout dans les quartiers nords), dans des milongas où les danseurs avaient de l'espace pour évoluer.
L'abrazo passe de fermé sur deux axes pour la marche, à plus ouvert pour les tours et les figures. Ce style se caractérise par un raffinement perceptible dans l'élégance de la marche, l'ajout d'ornements et l'utilisation de figures fluides, nécessitant une technique élaborée.
Ce style de tango est pur et permet de combiner les figures en harmonie avec la musique et en consacrant la plus grande partie du tango à la marche élégante qui favorise une grande connexion entre les deux danseurs.

La façon de danser des quartiers nord de Buenos Aires

Notre préférence va vers la façon de danser des quartiers nord de Buenos Aires.
Les quartiers nord de Buenos Aires (plus upés que les quartiers sud) ont su développer le meilleur du Tango: élégance, cadence, musicalité et connaissance du bal.
Les danseurs des quartiers nord ont une fluidité spéciale, ils dansent les pauses de la musique. Dans cette façon de danser nous pouvons observer des grands pas, un enlacement (abrazo) confortable et flexible, le bal y est harmonieux et fluide, les danseurs écoutent beaucoup la musique pour mieux la danser. Les musiques de prédilections sont les plus mélodieuses pour mieux danser le sentiment.